Aéroport de Hanoi : le nouveau terminal inauguré

La compagnie aérienne Vietnam Airlines a inauguré hier avec un vol vers Singapour le nouveau Terminal 2 de l’aéroport de Hanoi-Noi Bai, d’une capacité initiale de 10 millions de passagers par an.

Le vol de la compagnie nationale vietnamienne le 25 décembre 2014 a lancé le programme de déplacements des vols internationaux vers le nouveau terminal, d’une superficie de 139 200 m² sur quatre niveaux, et qui a coûté quelques 960 millions de dollars. Le T1 dispose de 96 comptoirs d’enregistrement, dont la moitié réservés à Vietnam Airlines, de dix kiosques en libre service, de et de 17 portes d’embarquement dont 14 au contact (32 places de parking supplémentaires pour les avions). Pouvant le rejoindre depuis le T1 par une navette gratuite, les passagers y trouveront magasins duty free, une banque et les habituels salons d’affaires (au dernier étage).

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Le gestionnaire Airports Corporation of Vietnam (ACV), qui met en avant l’usage de grandes surfaces vitrées pour laisser passer la lumière du jour et « faciliter les économies d’énergie pendant la journée », précise dans sa présentation que la première phase de développement du T2 portera sa capacité à 10 millions de passagers à l’horizon 2020, puis à 15 millions d’ici 2030. L’inauguration officielle aura lieu le 31 décembre, date à laquelle il accueillera tous les vols internationaux ; les vols intérieurs seront laissés au T1, où des travaux de rénovation débuteront. D’ici la fin de l’année, Vietnam Airlines y opèrera quelques vols vers Singapour encore, Bangkok, Taipei, Kaohsiung ou Kuala Lumpur, tout comme les low cost VietJetAir (Bangkok) ou Tigerair (Singapour). Le déménagement de toutes les opérations internationales est planifié à partir du 31 décembre à 4h00.

L’aéroport Noi Bai a accueilli l’année dernière 13,5 millions de voyageurs, alors que ca capacité théorique n’en permet que 9 millions. Il est desservi depuis l’Europe par Aeroflot et Finnair (Air France partage ses codes avec Vietnam Airlines depuis Paris) ; s’y posent également les avions des compagnies All Nippon Airways (ANA), Asiana Airlines, China Airlines, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Dragonair, EVA Air, Japan Air Lines, Korean Air, Lao Airlines, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Silk Air, Singapore Airlines et Thai Airways entre autres, et ceux des low cost Jetstar Pacific Airlines, Air Asia, Cebu Pacific, Jeju Air ou Thai AirAsia.

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