Aéroport de Roissy : saisie record d’ivoire en partance pour le Vietnam

Des caisses contenant de l’ivoire brut ont été découvertes par les douaniers de Roissy. Ces chargements provenaient de la République démocratique du Congo et étaient en partance pour le Vietnam.

Saisie importante d’ivoire en destination du Vietnam


Les douaniers de Roissy viennent d’arrêter une importante cargaison clandestine d’ivoire. Les caisses chargées contenaient en tout 136 kg d’ivoire brut. Ils provenaient de la République Démocratique du Congo et avaient pour destination, le Vietnam.

Une saisie impressionnante qui constitue un véritable record pour les douaniers, comme ils l’ont annoncé ce jeudi 11 Juin 2015. La découverte a été faite le 27 mai lors d’un contrôle de routine, les autorités aéroportuaires sont tombées sur ce butin en inspectant des caisses censées détenir des pièces détachées. Les agents ont ainsi trouvé une douzaine de défenses d’éléphants découpées en 37 tronçons. Les morceaux étaient dissimulés sous des plaques d’aluminium afin de passer inaperçus aux scanners.

L’Ivoire très recherchée mais interdite à la vente


Cette cargaison illicite est la plus importante saisie depuis décembre 2006. A cette époque, les agents de la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) avaient réussi à découvrir 600 kg d’ivoire brut. Pour l’heure, une enquête a été menée sur les propriétaires des caisses.

L’Ivoire est une matière très recherchée sachant que le kilo est vendu à 800 euros. Son exportation est interdite sauf dans certains cas spécifiques entre autres pour les défenses d’éléphants morts de cause naturelle ou tués pour éviter la surpopulation.

Source
AFP

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: