Bac Ha et les Hmong Fleuris

Bac Ha est un district de la province de Lao Cai (325 km de Hanoi) à l’Est du Grand Nord du Vietnam. Un peu moins touristique que Sapa et avec une atmosphère différente, la capital des Hmong Fleuris a tout autant de charme. En effet, située sur les hauts plateaux au milieu des montagnes de calcaires et rizières en terrasse, on y admire le magnifique panorama. C’est aussi une occasion pour de très beaux treks de quelques heures ou une journée voir plusieurs et de visiter les villages aux alentours. On y accède par voie ferroviaire jusqu’à la gare de Lao Cai (à 2h de route de Bac Ha) ou par transport routier  (en 6h depuis Hanoi): voiture, bus, taxi ou moto, en prenant la sinueuse et spectaculaire route qui y mène.

Bac Ha est peuplé d’ethnies minoritaires dont  les Tays, les Nungs, mais essentiellement des Hmong Fleuris (lire plus sur les Hmong Fleuris). Cette dernière fait partie du peuple Hmong mais s’en distingue par son habillement très coloré, d’où leur nom « fleuris » (parfois nommé Hmong bariolés ou hmong fleurs). En effet, on les reconnait facilement grâce aux motifs souvent linéaires aux mille et une couleurs brodés ou imprimés à la cire.

Bac Ha Two Flower Hmong woman local market Vietnam biggest ethnic group (1000px)

En semaine, la région est plutôt paisible, chacun mène sa vie entre fabrication de costumes et culture des rizières. Des petits marchés ethniques authentiques ont aussi lieu chaque jour dans  les villages autour de Bac Ha : Coc Ly les mardis, Sin Cheng les mercredis, Lung Khau Nhin les jeudis et Can Cau les samedis. Néanmoins, le dimanche matin tout le monde se retrouve au marché ethnique principal pour refaire les provisions et se faire plaisir : produits artisanaux, outils de bricolage, animaux domestiques (cochons,  buffles, chiens)…  C’est un moment idéal pour rencontrer les Hmong fleuris.

hmon2

Une fois arrivé au Vietnam, ne ratez pas à faire une boucle dans le Grand Nord du Vietnam en passant par le royaume des Hmongs Fleuris – Bac Ha.

Amica Travel vous propose dans cette région des circuits authentiques : Ethnies et Rizières du Nord Vietnam, mais également une formule exclusive grâce à laquelle vous êtes logé dans l’auberge d’une famille ethnique de la région, tout près du marché de Bac Ha où vous pourrez découvrir en profondeur l’identité de Bac Ha et son peuple. Pour en savoir plus : Chez M. Pa à Bac Ha.

Source
Amica Travel

Photos
Gil.K

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: