L’une des principales exposition propose un retour sur la guerre du Vietnam. Elle s’appelle ” Ceux du Nord ” et montre le conflit vu par quatre reporters nord vietnamiens.
Ce sont des documents uniques, jamais montrés. On connaît bien les images du Vietnam qui ont fait la légende du photojournalisme, de Don McCullin à Gilles Caron, en passant par Horst Faas. Ceux du Nord en prend le contrepied: ces photos prises par les soldats photographes de l’armée nord-vietnamienne nous montrent l’autre facette de la guerre, inconnue de nous.
L’exposition sera montrée à Perpignan, à l’occasion du festival Visa pour l’image, qui a ouvert ses portes ce 30 août.
Nguyen Thi Hien n’a que 19 ans est elle dirige l’escouade de la milice à Yen Vuc, province de Tanh Hoa. Sous les bombes des B52, elle a été enterrée vivante à quatre reprises et a survécu à 800 raids aériens.
Une opératrice radio nord-vietnamienne sur la piste Ho Chi Minh.
Cette photo montre le plus grand échange de prisonniers de toute la guerre du Vietnam, le 9 mars 1973. Près du fleuve Thach Han, les prisonniers nord-vietnamiens libérés par les hommes du Sud courent vers leurs compagnons d’armes.
Le 4 septembre 1966, à Vinh Phuc, un avion américain abattu par la défense civile plonge vers le sol. Le pilote a réussi à s’éjecter.
Au beau milieu de l’offensive sur la ville de Quang Tri, l’équipe radio d’un groupe d’assaut communique avec ses chefs. Nous sommes en 1970.
Des éclaireurs nord-vietnamiens sont à la recherche d’un passage au milieu de rapides. Ils établissent une ligne de ravitaillement afin d’alimenter le front en vivres et munitions.
Des troupes d’assaut nord-vietnamiennes passent à l’offensive.