Diaporama : Le Vietnam dans l’objectif

Le musée Cernuschi, à Paris, dévoile les missions de l’École française d’Extrême-Orient au Vietnam, dans la première moitié du XXe siècle, à travers une sélection de clichés tirés du fonds d’archive de l’institution. Une exposition photographique avec pour trame l’ethnographie, l’archéologie et l’architecture.

« Objectif Vietnam » met à l’honneur sept pionniers de l’École française d’Extrême-Orient

Faisant suite à l’exposition « Du fleuve Rouge au Mékong » tenue au musée Cernuschi en 2012, « Objectif Vietnam » s’inscrit dans le cadre de l’année France-Vietnam. Réunissant plusieurs centaines de tirages d’originaux numérisés, mais aussi des estampages, aquarelles et journaux de fouille, ce parcours souligne l’importance de la photographie dans le travail des archéologues et savants français installés au Vietnam au début du XXe siècle.


« Objectif Vietnam » met à l’honneur sept pionniers de l’École française d’Extrême-Orient, architectes, archéologues ou épigraphistes, qui ont mis leurs talents au service de la connaissance du Vietnam. Très tôt, ces chercheurs ont complété leurs notes par des photographies de terrain qui donnent des renseignements précieux, en particulier sur l’architecture et les méthodes employées pour la restauration des monuments.

Les chercheurs français découvrent au Vietnam une société dont la complexité transparaît dans leurs clichés. Sur un fond de croyances animistes, bouddhisme et confucianisme côtoient des cultes envers les ancêtres, tandis qu’une triple influence indienne, chinoise et malaise vient se greffer sur la cinquantaine d’ethnies qui composent le pays.

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: