Emilie Tran Nguyen, la nouvelle présentatrice d’origine vietnamienne du journal 12/13 de France 3

Depuis le 21 mars dernier, la jeune Emilie Tran Nguyen présente le journal 12/13 de France 3 avec dynamisme et sérieux. Qui est cette journaliste ?

Catapulté à la présentation de Questions pour un champion à la place de Julien Lepers, Samuel Etienne a laissé son fauteuil à Emilie Tran Nguyen. Peu connue du grand public, la jeune femme semble bien correspondre aux envies de la direction de France 3 de rajeunir son image.

Née à Marseille d’un père vietnamien et d’une mère algérienne, la jeune trentenaire ne se tourne pas tout de suite vers le journalisme après l’obtention de son baccalauréat. D’abord passée par une filière commerciale, comme elle l’explique au Parisien, elle veut se «sentir utile». Après quelques piges au journal La Montagne, elle tente le concours d’entrée de l’Institut pratique du journalisme de Paris-Dauphine. Si elle échoue dans un premier temps, la seconde tentative sera la bonne. Dans le cadre de sa formation, elle commence alors à travailler pour France 3 et intègre Le Grand Soir 3. Durant trois ans, elle y fait ses armes.

Dans une interview accordée à Télé 2 Semaines, la journaliste revenait notamment sur ses origines par rapport à son nouveau poste :

(…) Même si je pense avoir largement fait mes preuves par ailleurs, mes origines sont une richesse (…)

Changement de direction


En 2014, elle quitte finalement le service public pour rejoindre la rédaction de iTélé, entrant ainsi dans la grande famille du groupe Canal +. Fin 2015, Emilie Besse, la présentatrice du journal de La Nouvelle Edition sur Canal + part alors en congé maternité. Une opportunité pour la jeune Emilie Tran Nguyen qui se voit alors proposer de la remplacer tous les midis au milieu de la joyeuse bande de Daphné Burki. Avec ce nouveau poste, sa visibilité peut alors s’agrandir.

Des débuts encourageants


En somme, depuis l’arrivée d’Emilie Tran Nguyen à l’antenne le lundi 21 mars dernier, et jusqu’au 4 avril, l’édition nationale du 12-13 de France 3 réunit quotidiennement une moyenne de 1,44 million de téléspectateurs, soit environ 12,1 % de part de marché.

A noter que le jeudi 31 mars dernier, la journaliste réalisait la meilleure performance depuis son arrivée, en réunissant 1,58 million de téléspectateurs, soit 13,6% des quatre ans et plus. En revanche, au début de la même semaine, le lundi 28 mars, la tranche nationale d’information avait rassemblé 10,3% du public (1,32 million individus) ; le plus faible niveau de l’édition nationale du 12-13 depuis les débuts de la journaliste à la tête du rendez-vous de la mi-journée.

Source
Direct Matin et France 3

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM