le Festival du Film Vietnamien

Le Festival du Film Vietnamien vous donne rendez-vous à Saint-Malo, du 1er au 6 juillet 2014.

Pour sa première édition le Festival du Film Vietnamien proposera une sélection de films reflétant la production cinématographique vietnamienne au travers de longs métrages, documentaires et films d’animation. Il portera son regard sur les cinéastes vietnamiens d’aujourd’hui et les talents de demain. Pendant 6 jours, le Festival du Film Vietnamien réunira le public et les professionnels du cinéma autour d’un évènement convivial qui favorise les échanges et la coopération entre le Vietnam et la France dans les domaines de l’Art, de la production cinématographique et du tourisme. Deux colloques seront organisés sur le tourisme au Vietnam et sur le marché du film Vietnamien en France. Des invités de talent, une programmation qui fait honneur à la culture vietnamienne, des projections de qualité, des partenaires qui nous font confiance, un lieu exceptionnel, une manifestation qui rend hommage à ce merveilleux pays qu’est le Vietnam.

Organisée à l’occasion du quarantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam, l’Année France-Vietnam a débuté par la France au Vietnam au deuxième semestre 2013, et s’est prolongé avec le Vietnam en France, au premier semestre 2014.

Tout en s’attachant à présenter des éléments remarquables de l’histoire, du patrimoine et des traditions, l’Année du Vietnam en France a pour ambition de faire découvrir, les aspects les plus contemporains et les plus créatifs du Vietnam, et de donner un nouvel élan aux échanges, dans les domaines économique, culturel, éducatif, scientifique et sportif.

Le Festival du Film Vietnamien s’inscrit donc dans cette dynamique.

60ème anniversaire de la bataille de Dien Bien Phu


Le 20 novembre 1953 débutait l’opération « Castor » qui ouvrait la plus tragique bataille de la France en Indochine. Un peu plus de soixante ans après les faits, c’est l’occasion pour le festival du film vietnamien de rendre hommage aux soldats tombés au combat. La bataille de Diên Biên Phu fut l’une des plus furieuses, des plus longues et des plus meurtrières de l’après seconde guerre mondiale. Elle s’acheva le 7 mai 1954, après 57 jours d’intenses combats.

Un programme riche et intense qui réunit à la fois des films anciens et contemporains et relie l’histoire à l’évolution récente du Vietnam.


Le Département du Cinéma Vietnamien souhaite présenter au public français, dans le cadre de l’Année du Vietnam en France, les films vietnamiens de ces dernières années.

Le Festival du Film Vietnamien permettra de mettre en valeur neuf films en compétition, six films hors compétition, complétés par des documentaires et films d’animation. Les projections se dérouleront au Palais du Grand-Large à Saint-Malo du 1er au 6 juillet 2014. A la suite des projections, le jury, composé de huit personnalités du cinéma français, présidé par Régis Wargnier, décernera 7 prix parmi les longs métrages présentés en compétition.

Le Festival du Film Vietnamien a pour but de faire connaître en France le formidable essor du cinéma vietnamien d’aujourd’hui et à travers lui, la richesse et la complexité de ce pays. Le public pourra découvrir une programmation riche et diversifiée : films d’auteurs, comédies, mélodrames, documentaires, films d’action et d’animation.

Le Jury


jury festival film vietnamien

Invités d’honneur


– Claude Lelouch (Réalisateur, producteur, scénariste et cadreur français)


– Ngo Phuong Lan (Directrice Générale du Département du Cinéma Vietnamien à Hanoï)


– Duong Chi Dung (Ambassadeur du Vietnam en France)


– Jean-Noël Poirier (Ambassadeur de France au Vietnam)


– Claude Renoult (Maire de St Malo)

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: