Le Hanoï de Lorenzo Mattotti

Quand on lui a demandé de choisir une destination pour réaliser un « Travel Book » Louis Vuitton, l’auteur et illustrateur italien Lorenzo Mattotti n’a pas hésité et a choisi le Vietnam : il a élu Hanoï, « fasciné par le rythme soutenu de la ville, les couleurs qui ravivent la verdure environnante.

“Je suis particulièrement touché par la cohabitation si forte entre la tradition et la modernité dans une ville aussi dynamique. A deux pas des rues où la circulation ne s’arrête jamais, se trouvent des parcs et des temples où ce flux enivrant semble suspendu pour laisser place à la sérénité. »

Dans son carnet de voyage, l’illustrateur passe ainsi d’une technique à l’autre, du pastel à l’encre et de la couleur au noir et blanc. Ses peintures seront exposées jusqu’au 26 juillet à la Galerie Martel à Paris.

Voici pourquoi Lorenzo Mattotti a choisi Hanoï :

rever-sur-l-eau-au-theatre-des-marionettes hanoi


Rêver sur l’eau au Théâtre des marionnettes – “Non loin du lac Hoan Kiem se tient l’incontournable Théâtre des marionnettes sur l’eau. Les représentations, très poétiques, s’inscrivent dans la tradition liée à la riziculture du delta du fleuve Rouge. Chaque marionnette est sculptée de façon très minutieuse dans du bois de figuier, puis peinte et laquée. Les pieds dans l’eau, les marionnettistes manipulent avec agilité leurs petites sculptures

pont rouge hanoi


Prendre la pose sur le pont de Huc – “Rouge vif le jour, le pont de Huc se détache sur la verdure boisée et donne une note éclatante au milieu du lac Hoan Kiem. La nuit, le rouge profond vient se mêler aux reflets des lumières sur l’eau. Ce pont, qui conduit au temple situé sur le lac Hoan Kiem, est autant un lieu de passage qu’un lieu de flânerie et de contemplation. Les familles vietnamiennes s’y donnent rendez-vous pour pique-niquer ou se promener”

temple-de-la litterature hanoi


Trouver l’inspiration au temple de la Littérature – “Le Van Mieu – temple de la Littérature – est un extraordinaire lieu de culte auquel on accède par le Grand Portique. Face à ce dernier, si majestueux et imposant, se tient un petit parc de forme arrondie, déserté par les touristes, où l’on croise quelques pêcheurs. C’est un lieu très calme et serein, où des passants viennent se ressourcer. Une sorte de parenthèse apaisée entourée de maisons.”

legend-beer-a-hanoi-


Observer le chaos au Legend Beer – “A Hanoï, le trafic est intarissable. Face à ce ballet incessant de vélos, taxis ou motos, j’aime m’arrêter le long de Dinh Liet dans ce concert de klaxons. Tout en dégustant une bière locale au Legend Beer, j’observe le va-et-vient qui se croise entre Cau Go et Hang Dao. Et je reste admiratif devant la dextérité des Vietnamiens juchés à plusieurs sur une même moto, où sont empilés marchandises, nourriture et même des sachets contenant des poissons rouges !”

dong-xuan-hanoi


Marchander les couleurs à Dong Xuan – “Du doux parfum des mets locaux à leur finesse gustative, en passant par la beauté colorée des étoffes, au marché couvert d’Hanoï tout se mélange pour inviter à un véritable voyage sensoriel. La lumière si particulière sous le toit de tôle donne aux couleurs des textiles un éclat unique. Les vendeurs mangent, dorment, lisent, plient et déplient de longs pans de tissu. Cette vie au coeur d’une telle palette de couleurs est très inspirante.”

cha-ca-la-vong-hanoi


Goûter au poisson frit du Cha Ca La Vong – “Au Cha Ca La Vong, on se sent profondément vietnamien le temps d’un repas. Les locaux se pressent dans ce restaurant pour déguster le plat unique : le cha ca, la spécialité culinaire d’Hanoï – c’est du poisson frit servi avec du vermicelle de riz… Un régal ! Le restaurant est simple, l’ambiance authentique. On y vient et revient.”

Carnet pratique

hanoi carte


1/Théâtre des marionnettes sur l’eau, 57 b, rue Dinh Tien Hoang, Hoan Kiem. 2/Pont de Huc et lac Hoan Kiem 3/Temple de la Littérature (Van Mieu Dong Da), rue Quoc Tu Giam. 4/Legend Beer, 5, rue Dinh Tien Hoang. 5/Marché de Dong Xuan, Hoan Kiem District 6/ Cha Ca La Vong, 14, rue Cha Ca, Hoan Kiem District.

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: