Le numéro 1 du Parti communiste vietnamien rencontrera Barack Obama

Barack Obama recevra mardi à la Maison Blanche le numéro 1 du Parti communiste vietnamien, une grande première 20 ans après le rétablissement des relations diplomatiques entre les deux pays qui furent en guerre pendant près de deux décennies. Le président américain entend profiter de cette rencontre dans le Bureau ovale avec Nguyen Phu Trong, secrétaire général du PCV, pour souligner les progrès accomplis depuis 20 ans, a souligné aujourd’hui la Maison Blanche.

Obama-recevra-le-n-1-du-parti-communiste-vietnamien

Cette visite sans précédent de la part d’un chef du PCV est une étape de plus, 40 ans après la chute de Saïgon, dans la normalisation des relations entre les deux anciens ennemis qui sont affrontés dans une guerre qui a fait au moins 3 millions de morts côté vietnamien, selon Hanoï.

« Ce n’est pas une rencontre classique pour le président », a reconnu un haut responsable américain, tout en soulignant que le chef du parti communiste était le véritable homme fort de son pays. L’administration Obama, qui a érigé l’Asie au rang de région-phare de sa politique étrangère – ce que diplomates et experts ont baptisé le « pivot » de l’Amérique vers l’Asie-Pacifique – souhaite continuer à renforcer ses liens avec Hanoï.

Source
Figaro

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: