Le virus Zika détecté au Vietnam

Deux femmes vietnamiennes ont contracté le virus Zika. Selon les autorités sanitaires locales, elles sont les deux premiers cas d’infection au Vietnam.

Selon le ministère de la Santé vietnamien, une femme de 64 ans et une autre de 33 ans ont toutes deux ont toutes deux contracté le virus Zika au mois de mars dernier. Habitant respectivement les villes de Nha Trang et d’Ho Chi Minh, les deux malades auraient été déclarées infectées après 3 séries de tests. Les autorités n’ont pas manqué de préciser que l’état des deux patientes était aujourd’hui stable. Aucun de leurs proches ni voisins n’a été infecté.

Zika est véhiculé par les moustiques, qui transmettent ensuite le virus aux humains. Au Brésil, le virus a été reconnu responsable de plusieurs milliers de cas suspectés de microcephalie, une rare maladie congénitale qui se caractérise par une croissance anormalement faible de la boîte crânienne chez les nourrissons. Une atrophie qui peut causer des problèmes de développement.


Bien qu’il n’ait jamais été cliniquement prouvé que le virus provoquait une quelconque microcéphalie chez les bébés, de récentes observations suggèrent tout de même l’existence d’un lien entre l’infection et la maladie.

Le Brésil, particulièrement touché par le virus Zika, a confirmé l’existence de 860 cas de microcéphalie sur son territoire. Les autorités sanitaires attribuent la plupart d’entre eux à l’infection des mères par le virus. Le pays continue d’examiner plus de 4 200 cas supplémentaires supposés de microcéphalie ayant un lien possible avec l’infection.

Source
BBC

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: