Les Bretons du Vietnam à l'honneur sur la TV Vietnamienne

Pour les connaisseurs, des sonorités asiatiques sur mélodies bretonnes. Un reportage de la chaine vietnamienne «Television channel HTV9» sur le spectacle donné à l’occasion de la Fête de Bretagne (la Saint Yves) célébrée désormais dans le monde comme la Saint Patrick des Irlandais.

Alors que la France sacrifie ses ouvriers, 98% de son économie industrielle et agricole sur l’autel des accords des échanges mondiaux au profit de l’exception culturelle française (profitant seulement une minorité de cultureux du cinéma français), d’autres n’attendent pas la bénédiction de Paris pour s’ouvrir au monde sans rien sacrifier de leur identité. Ils savent plus simplement mettre en commun ce qu’il y a de meilleur en chacun de nous.

GOUEL BREIZH 2013 A SAIGON et HO CHI MINH VILLE

La 11ème édition de la Gouel Breizh-Gouel Erwan à Saigon-¬ HCMV a connu un succès populaire d’une magnitude exceptionnelle. Celle-ci de l’avis de tous les gens qui ont participé aux animations restera jusqu’à sa prochaine édition la plus belle et la meilleure cuvée que KBBV aura pu concocter. Cette onzième édition consacre la maturité et l’efficacité de KBBV dans l’organisation de la Fête de la Bretagne et honore le dévouement de ses membres et bénévoles qui n’ont épargné ni leur énergie, ni leur temps à la réalisation d’un programme de festivités qui recueille l’admiration de tous.

Les festivités de la 11ème édition de la Gouel Breizh ont débuté à l’auditorium de l’ IDECAF par un concert hommage à des Bretons célèbres qui se sont illustrés tant au Vietnam qu’au Cambodge, qu’aux Philippines. Évocation en textes et chansons de la vie de Jean-¬Marie et Félix Dayot du Pays de Redon, de Paul Proust de la Gironière de Vertou, d’Auguste Pavie de Dinan et de Jean Cremet de Saint¬-Nazaire, ce concert d’une durée de 90 minutes a été spécialement créé pour la Gouel Breizh 2013. Entièrement composés par Mikael Gwilhom, les poèmes, textes et chansons ont séduit par leur force et leur facture un auditoire souvent ému jusqu’aux larmes.

Les chansons de ce concert constituent très certainement un florilège appelé à connaître un fantastique succès parmi les Bretons expatriés. La chanson « Debout sur l’Horizon… Il y a toujours des Bretons » chanson exécutée par l’ensemble des chanteurs et musiciens de Lan Du et Gwennili (en clôture du concert) à soulevé l’enthousiasme d’un large public au sein duquel Bretons expatriés, amis de la Bretagne, du Vietnam et d’ailleurs ont communié à l’unisson.

Au cours de cette dernière Gouel Breizh, KBBV aura organisé 5 événements au Vietnam, un concert « Debout sur l’Horizon… Il y a toujours des Bretons », une Croisière-¬Concert coup de chapeau à Alain Pennec, une célébration à la cathédrale, une Kermesse à Hanoi . Ces événements ont attiré dans leur ensemble plus de 1000 personnes , Bretons mais aussi Amis de la Bretagne, Vietnamiens ou autres. Vitrine d’une Bretagne dynamique, énergique, entreprenante, cette 11ème édition de la Fête de la Bretagne aura permis de faire connaître à beaucoup l’Histoire, la Culture, la Langue, le Combat pour la réunification de son territoire national , d’une Bretagne fière, généreuse et décomplexée.

Source: agencebretagnepresse.com

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: