Né un 4 juillet : le roman passionnant de Ron Kovic sur le Vietnam

Après son retour de la guerre du Vietnam, Ron Kovic entreprend de rédiger ses mémoires. C’est en 1989 qu’Oliver Stone décide d’adapter cet ouvrage au cinéma. C’est également à cette occasion que Tom Cruise reprendra le rôle de l’auteur dans le film éponyme.

Ce livre raconte d’abord l’histoire d’un jeune sportif de 18 ans issu d’une famille américaine classique et catholique, qui rejoint l’armée américaine en 1965 afin d’accomplir son devoir patriotique. Mais lors des combats il est blessé et se retrouve paralysé. Rapatrié aux États-Unis, Il prend conscience que l’Amérique n’a aucune reconnaissance pour ces soldats rentrés du Vietnam. Il se trouve confronté à la fois à une Amérique divisée, mais également à un changement total de sa vision du monde. En effet, lorsqu’il part à la guerre, il ressent la fierté d’être américain, il est patriote, mais il est également sensible aux paroles de Kennedy.

Lorsqu’il rentre blessé et handicapé, son regard change totalement. Il devient alors un fervent antimilitariste et milite pour la paix dans le monde. Dans ce roman, Ron Kovic déploie tout son talent lorsqu’il décrit ses propres combats, son handicap, ses cauchemars qui le hantent et la sagesse qu’il arrive à acquérir lorsqu’il découvre que seule la paix est viable. Un très beau livre à lire absolument.

Ron Kovic, Né un 4 juillet, 13E Note Éditions, 2014

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: