Recette de boules d'or au sésame ( Bánh Rán )

Ingrédients pour 30 à 35 boules :

  • 2 paquets de farine de riz gluant ( 2 x 400 g )
  • 1 paquet de haricots mungo décortiqués
  • 1 paquet de graines de sésame ( 400 g )
  • 1 casserole d’eau d’environ 55 cl.
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 tasse de sucre.

Préparation

  • Etape 1 : faire tremper préalablement les haricots mungo dans de l’eau pendant 1 à 2 h au moins. Égoutter puis les faire bouillir dans une casserole pleine d’eau durant 20 à 30 mn : les haricots doivent être cuits et prêts à être réduits en purée à la fourchette après avoir été sortis de l’eau. Remettre ensuite à feu doux et incorporer le sucre tout en remuant avec une spatule. La pâte formée doit s’agglomérer et faire des cratères de vapeur. Réserver.
  • Etape 2 faire chauffer l’eau jusqu’à frémissement puis déposer les 3/4 dans un récipient où vous incorporerez petit à petit la farine de riz gluant, le sel et la levure. Commencer à mélanger avec une spatule puis vers la fin, à la main quand vous verserez petit à petit le l’eau et que vous travaillerez la pâte : elle doit être compacte, lisse et ne doit pas coller aux mains. Rajouter un peu d’eau, si besoin.
  • Etape 3 verser les graines de sésame dans un récipient et faire chauffer une casserole ou une friteuse remplie d’huile, à feu doux. Confectionner à présent les boules de la garniture: prendre à chaque fois une bonne cuillère à soupe de pâte de soja et en faire une boule avec les doigts que vous réserverez dans un plat.


    On s’occupe maintenant de la pâte de riz gluant : compter à peu près trois cuillères à soupe de pâte que vous allez agglomérer puis aplatir ( voir photo ) en faisant un cercle et que vous plongerez sur une face dans les graines de sésame. Incorporer ensuite la boule de garniture au milieu de la pâte, côté vierge et refermer en scellant le gâteau avec les doigts. Continuer à façonner de manière à avoir une boule puis rouler chaque boule dans le sésame.
  • Etape 4 surveiller la température de l’huile en plongeant l’extrémité d’une paire de baguettes où de petites bulles doivent se former : la casserole devra être sur feu doux… sinon les boules peuvent partir décorer le plafond.


    Plonger quelques beignets, penser à ne pas en mettre trop car ils vont gonfler, levure oblige… Avec les baguettes, tourner les boules sans s’arrêter pour éviter un côté trop cuit et des crevasses dans le gâteau.


    ompter au moins 10 mn pour chaque fournée : le beignet est cuit quand on sent qu’il a bien gonflé et pris une légère coloration ( voir photo ). Laisser reposer sur du papier absorbant. A déguster tiède ou froid.

Vidéo de la recette de boules d’or au sésame ( Bánh Rán ) (en vietnamien)

Source : Le Canard du Mékong

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: