Ingrédients
- 2 kg de riz gluant
- 1 kg de soja dépelliculé
- 8 belles tranches de travers de porc
- Sauce d’huître (magasin asiatique)
- Epices 5 parfums (magasin asiatique)
- Glutamate (magasin asiatique)
- 1 kg de feuilles de bananier (à commander en magasin asiatique)
- Sel, poivre
- Un peu d’huile de tournesol
Préparation
- 1) Faire tremper le riz gluant dans de l’eau salée pendant 4 ou 5 heures.
- 2) Faire tremper le soja dans de l’eau salée pendant 4 ou 5 heures.
- 3) Saupoudrer les travers de porc d’épices 5 parfums. Les saler,les poivrer, saupoudrer un peu de glutamate et les enrober de sauce d’huître des deux côtés. Laisser mariner à plat et au frais pendant 4 à 5 heures.
- 4) Cuire le soja dans l’eau salée bouillante pendant 10 à 15 minutes ou alors le cuire à la vapeur. Égoutter le soja et le piler (j’ai utilisé un mixeur car je n’ai pas de pilon) jusqu’à ce qu’il soit bien écrasé.
- 5) Laver les feuilles de bananier et les sécher.
- 6) Prendre un moule creux (j’utilise une boîte en plastique rectangulaire de 15-20 cm sur 7-8 cm) et répéter les opérations suivantes pour chaque “paquet” de Khao Tom:
-Garnir la boite de film alimentaire spécial cuisson (il faut que le film dépasse).
-Tapisser le film de morceaux de feuille de bananier.
-Déposer une dose de riz égoutté au fond (utiliser un doseur de façon à toujours mettre la même quantité de riz dans chaque “paquet”).
-Déposer une dose de soja pilé ou écrasé.
-Déposer en longueur un tranche de travers de porc et recouvrir d’une dose de soja (Laisser la couenne et les cartilages, ils “fondent” durant la cuisson de 6 heures).
-Recouvrir d’une dose de riz.
-Refermer les feuilles de bananier sur le riz de façon hermétique.
-Bien enfermer le tout dans le film et bien ficeler en largeur et en longueur.
-Piquer le paquet avec un cure-dent un peu partout (très important pour la cuisson). - 7) Faire cuire tous les paquets dans une marmite d’eau pendant 6 heures. Ajouter de l’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore, les paquets doivent toujours être immergés.
Sortir les paquets et les aplatir avec une planche et un poids pendant quelques heures (cela permet d’éliminer le surplus d’eau).
- 9) Retirer la ficelle, le film et la feuille de bananier. Couper des tranches et les faire revenir sur les deux faces dans un peu d’huile. Déguster bien chaud.
Remarque: les paquets se congèlent très bien.
Source : 750g.com/