Recette Salade vietnamienne de poulet au basilic thaï – Gỏi gà

Une salade fraîche et savoureuse à déguster été comme hiver. Peu calorique, elle peut se manger en entrée ou en plat unique.

Ingrédients / pour 6 personnes


– ½ chou blanc


– 3 à 4 carottes


– 2 gros oignons


– 1 à 2 poignées de basilic thaï (peut être remplacé par une autre herbe de type coriandre)


– 3 blancs de poulet (ou reste de poulet rôti)


– 100 g de cacahuètes salées


Pour la sauce :


– 2 petites gousses d’ail


– 4 cuillères à soupe de sucre


– le jus d’un citron jaune


– 30 cl d’eau chaude + 10 cuillères à soupe de sauce Nuoc Mam + 1 pincée de se

0ignons marinés


– Pelez les oignons. Pelez les gousses d’ail et hachez-les finement. Mettez les oignons et l’ail dans une cocotte. Ajoutez l’huile, le jus et le zeste d’orange, le bouillon de légumes et le vin blanc. Aromatisez avec la moitié du persil et de l’estragon, ainsi que le laurier et la coriandre. Relevez avec 1 cuillerée à café de grains de poivre. Laissez mariner, à couvert, pendant 1 heure.


– Portez la préparation à ébullition, puis laissez-la cuire, à couvert, sur feu doux, pendant 15 à 20 minutes : les oignons doivent être encore légèrement croquants. Laissez refroidir les oignons dans leur liquide de cuisson. Salez-les. Retirez le persil et l’estragon.


– Lavez la tomate et coupez-la en dés. Ciselez le reste de persil et d’estragon. Parsemez les oignons des dés de tomates et des herbes.

1) Préparer la sauce pour la salade : Chauffer 30 cl d’eau au micro onde. Ajouter ensuite dans le bol 4 c.a.s de sucre + le jus d’un citron jaune + 10 c.a.s de sauce Nuoc Mam + 1 pincée de sel. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène. Hacher les gousses d’ail et les ajouter au mélange. Ajuster les doses de sauce Nuoc Mam ou de sucre selon votre goût. Et réserver au frais.

2) Éplucher et râper les carottes. Râper finement le chou (au couteau ou au robot). Mettre le chou et les carottes dans un saladier. Assaisonner avec 20 cl de la sauce salade et mélanger. Et réserver au frais au minimum 2h. Au bout d’1h, mélanger à nouveau la salade pour bien répartir la sauce.

3) Préparer le poulet : Dans une grande casserole, mettre le poulet et couvrir d’eau à hauteur. Saler et poivrer l’eau. Porter à ébullition et compter environ 10 min avant de retirer le poulet. Le poulet doit être cuit à cœur et rester moelleux. Une fois que le poulet est cuit, le placer sur un égouttoir, et le laisser refroidir environ 20 min. Dès que le poulet est refroidi, l’émincer en fines lamelles.

4) Préparer la salade : Au bout de 2h, égoutter le mélange carottes/chou. Dans un autre saladier, mélanger le poulet et le reste de la sauce salade. Ajouter le mélange carottes/chou, les oignons marinés et les feuilles de basilic thaï préalablement émincées. Mélanger et ajuster avec du sel et du poivre si besoin. Si possible, laisser la salade reposer 30 minutes avant de déguster. La salade peut être préparée la veille, elle n’en sera que meilleure. Ajouter les cacahuètes hachées juste avant de servir.

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: