SSe loger au Vietnam

Si vous n’avez pas encore d’hébergement à votre arrivée, vous trouverez facilement un hôtel pour les premiers jours de votre mission. Les grandes villes comptent un grand nombre de guesthouses ou de mini hôtels à des prix oscillant entre 10$ et 25$ la chambre. En outre, toutes les villes du pays regorgent de petits hôtels appelés nhanghi ou khachsan dont les prix tournent autour de 10$.

Trouver un logement :

Concernant la collocation, les offres ne manquent pas et avec des loyers variant entre 150$ et 350$, vous disposerez d’une chambre meublée avec salle de bain dans une maison équipée (air conditionné, réfrigérateur, cuisinière, télévision, internet…). Vous pouvez également louer un appartement si vous préférez vivre seul mais les prix seront relativement plus élevés. La plupart du temps, votre loyer n’inclut pas un certain nombre de charges (électricité, gaz…) que vous devrez régler en plus.

Quelques sites de petites annonces :


http://newhanoian.xemzi.com/





http://www.mfe.org/





http://www.muaban.net

De nombreuses opportunités se présenteront également par le bouche a oreille, n’hésitez pas a faire savoir a votre entourage que vous êtes a la recherche d’un logement, vous aurez parfois quelques bonnes surprises.

Quelques conseils :


Lorsque vous visitez une maison ou un appartement, vérifiez si :


• votre maison dispose de l’air conditionné


• vous pouvez y garer votre moto de façon sécurisée


• vous pouvez faire sécher votre linge dans un endroit aéré et protégé de la pluie


• toutes les portes et les fenêtres sont sûres


• les normes incendies sont respectées


Les propriétaires vous demanderont un à deux mois de caution.

Hô Chi Minh-Ville

Prix moyen d’une chambre d’hôtel (chambre double)
dongs
euros

Grand tourisme
3.000.000
133

Moyen tourisme
250 000
11

Loyer mensuel quartier résidentiel
Euros

Studio
536

3 pièces
766

5 pièces
1.380

Villa
1.918

Loyer mensuel banlieue
Euros

Studio
383

3 pièces
536

5 pièces
766

Villa
1.380

Hanoï

Prix moyen d’une chambre d’hôtel (chambre double)
dongs
euros

Grand tourisme
3.000.000
135

Moyen tourisme
222.222
10

Loyer mensuel quartier résidentiel
Euros

Studio
950

3 pièces
2.300

5 pièces
4.000

Villa

de 1.500 à 4.000

Auberges de jeunesse


La liste des auberges de jeunesse au Viêt Nam peut-être consultée sur le site internet : www.hostels.com/fr/vm.html

Sites internet :

On trouve de nombreuses offres de logements dans tous les journaux vietnamiens (en vietnamien) et dans le Vietnam News (en anglais). Vous pouvez aussi vous procurer le magazine hebdomadaire « Mua Ban ».

Conditions de location

A Hanoï, les quartiers résidentiels se situent essentiellement à proximité du lac de l’ouest (Ho Tay) et du lac Ngoc Khanh. A Hô Chi Minh-Ville, il s’agit des quartiers 1 et 3 (centre ville), de Phu Nhuan, An Phu et Phu My Hung (proche banlieue).

Il est possible de louer des appartements dans les résidences privatives pour étrangers. Celles-ci sont dotées d’infrastructures réservées aux activités sportives, à la garde d’enfants et à la restauration. Le tarif de location y est très élevé. Le marché locatif résidentiel est en plein essor dans les grandes villes du Viêt Nam. De nombreux chantiers et projets de quartier urbains intégrant villas et appartements sont en cours de réalisation.

Des appartements ou maisons de type moderne ou traditionnel sont également accessibles à la location. Il existe à Hanoï des petites maisons – parfois dotées d’un petit jardin – dans les quartiers résidentiels. Ces quartiers ne sont pas épargnés par le bruit, Hanoi est une capitale très bruyante.


Les offres des agences immobilières sont consultables sur Internet. Le bouche à oreille est une alternative pour connaître les logements disponibles à Hanoï et à Hô Chi Minh-Ville. Si vous avez recours à un particulier, il est essentiel de s’assurer que le bailleur dispose d’une autorisation adéquate délivrée par les autorités locales pour louer à un étranger. Le loyer peut être négocié. Attention, le contrat ou l’accord écrit peut être remis en cause par le propriétaire, il est donc nécessaire de bien s’entendre au préalable sur les clauses de la location. Les équipements (climatisation, …) sont fournis par le propriétaire. La durée du bail varie de 1 à 5 ans. Une avance de 1 à 3 mois de loyer est exigée. Cependant, il n’existe aucune règle préétablie, le locataire peut être amené à régler 6 mois de loyer d’avance. La commission d’agence est réglée par le propriétaire. En général, l’occupant doit s’acquitter de toutes les charges. La climatisation induit une forte consommation d’électricité et par conséquent une facturation élevée, de l’ordre de 500 euros mensuels minimum pour une villa de taille moyenne.

Le Viêt Nam pratique encore une politique de la double tarification des services, notamment liés à l’habitation (eau, électricité, loyers), entre les nationaux et les étrangers. Les prix diffèrent généralement selon les régions et les villes.

Pour obtenir une liste des agences immobilières :


http://www.internationalrealestatedirectory.com/country/vietnam.htm


– en.metvuong.com/

Un modèle de contrat de location est disponible sur le site de l’agence immobilière Chao Co : www.chaocom.com (en anglais).

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: