Six scouts au secours des lépreux du Vietnam

Six scouts au secours des lépreux du Vietnam

La Rédaction on 14 juillet 2014 at 7 h 15 min


  • 1
  • 0
    Partager

8

Alors que la plupart des jeunes de leur âge se ruent sur les sites touristiques à la mode pour s’étourdir sur les pistes de danse, Louis Valton et ses cinq camarades, compagnons du groupe Scouts et Guides de France de la VIIIe Val-de-Marque, ont choisi le Vietnam comme destination estivale. Mais leur voyage en Extrême-Orient n’aura rien d’une sinécure puisqu’ils ont choisi la ville de Pleiku, sur les hauts plateaux du centre du Vietnam, pour construire un centre d’accueil pour les populations qui souffrent de la lèpre. Un sacré défi. Or à quelques heures du saut dans l’inconnu, on peine à lire de l’anxiété sur leurs visages. Tout juste sont-ils excités à l’idée de concrétiser un projet qu’ils préparent depuis des mois.

« Ce voyage, c’est l’aboutissement de toutes nos années scouts », détaille Louis Hugot, grosses lunettes sur le nez et le cheveu ras.

« On est fier de pouvoir faire ça, de partir aussi loin et de réaliser quelque chose d’assez exceptionnel. »

1476296387_B973110492Z.1_20140710153513_000_GCU2PPBO3.1-0

Une fois sur place, ils bâtiront, parfois sous des chaleurs accablantes, deux maisons capables d’accueillir des adultes lépreux soignés par des religieux ainsi que leurs enfants, tous sains. Le but : offrir à ces habitants de meilleures conditions de vie, alors que les lépreux souffrent encore de discriminations au Vietnam. « Au début, ça va peut être être difficile, concède Louis Hugot, lucide sur la tâche qui l’attend. Mais le but, c’est de se confronter à la réalité du monde. »

Pour financer leur séjour d’un mois, les six scouts n’ont pas ménagé leurs efforts : ventes de gâteaux à la sortie de l’église, emballages cadeaux à Noël, aides lors des déménagements, tous les moyens ont été bons pour lever 14000 euros. Assez pour transformer leur rêve un peu fou en réalité. « Ce qu’on va réaliser, cela va durer dans le temps, souligne Louis Valton avec satisfaction. Il était vraiment important pour nous de mener un projet durable. » Départ jeudi pour cette aventure placée sous le signe du partage.

Source
La Voix du nord

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: