[Vidéo] La série documentaire « Asiatiques de France »

Vietnamiens, Cambodgiens, Laotiens, Chinois… La série documentaire « Asiatiques de France » traverse un siècle d’histoire de cette communauté hétérogène qui compte près d’un millions de personnes aujourd’hui. France 5 écrit :

« Leur histoire riche et émouvante traverse celle des deux conflits mondiaux, de l’Indochine française et de son indépendance puis celle de l’évolution des Républiques populaires d’Asie.

De la génération des réfugiés politiques à celle de leurs enfants, la communauté asiatique de France a augmenté de près de 40% dans les dernières décennies.

Les témoins (ou leurs descendants) des différentes vagues d’immigration nous racontent leurs parcours passionnants. De l’historien d’origine vietnamienne, Pierre Brocheux en passant par le sociologue chinois Live Yu Sion, une quinzaine de personnes d’origines diverses témoignent de ce passé commun.

Simples citoyens ou personnalités du monde de la culture, de l’art, des sphères associatives ou politiques, ils nous font découvrir le contexte encore méconnu de l’immigration asiatique en France du début du XXe siècle à nos jours.

Longtemps qualifiée d’invisible, cette diaspora aspire désormais à compter dans le débat public. »

Nous vous proposons de découvrir l’épisode 1 (au-dessus de l’article) en accès gratuit.

« Asiatiques de France »


Réalisation : Laurence Jourdan


Production : Cie des Phares & Balises

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: