Vietnam : 5% de la population est diabétique

Environ 5% des Vietnamiens sont diabétiques et 27% présentent un risque de développer la maladie, a rapporté vendredi l’Agence vietnamienne d’information.

Il est à noter que 65% des diabétiques n’ont pas été officiellement diagnostiqués comme tel, et qu’une majorité de ceux qui ont été diagnostiqués ne reçoivent pas encore de traitement adéquat.

Dans les années 1990, le diabète touchait 1,2 % de la population âgée de 20 à 79 ans. Ce taux a bondi à 5,7 % en 2012.

Parmi les divers événements organisés à l’occasion de la journée mondiale du diabète ce vendredi, une action de sensibilisation sur cette maladie grave, potentiellement mortelle, a été menée à Ho Chi Minh-Ville, où les habitants ont pu bénéficier de consultations et d’examens de santé gratuits.

D’après le Centre de nutrition municipal de Ho Chi Minh-Ville, au cours des dix dernières années, le diabète a augmenté de 300% dans la ville, ce qui est bien plus rapide que l’augmentation moyenne enregistrée dans le pays.

Dans la population adulte de la ville, les taux de diabète et de pré-diabète atteignent 7,9% et 35,6% respectivement.

Les médecins attribuent ce nombre croissant de diabétiques au niveau local aux régimes riches en protéines et au manque d’activité physique.

Le diabète est une maladie chronique qui accroît le risque de survenue d’autres problèmes de santé graves tels que la cécité ou l’insuffisance cardiaque ou rénale.

Les médecins soulignent qu’il est possible de prévenir le diabète et ses complications grâce à un traitement précoce, le maintien d’une bonne forme physique et un régime alimentaire sain.

Selon l’Office général des statistiques du Vietnam, la population du pays a atteint la barre des 90 millions en novembre 2013.

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: