Vietnam Airlines sera la 2ième compagnie au monde à desservir Paris en Airbus A350

L’A350 de Vietnam Airlines arrivera assez rapidement sur Paris. Ce qu’a confirmé son directeur général Le Dung : le premier A350 serait affecté à la desserte de Paris à partir du mois d’octobre 2015.

Vietnam Airlines sera en effet la deuxième compagnie au monde à opérer l’appareil à partir du milieu de l’année prochaine. Elle le placera initialement sur des routes intra-asiatiques, le temps de former les équipages, puis sur Paris à partir du lancement de la saison hiver 2015.

Le directeur général France et Europe de la compagnie nationale vietnamienne Le Dung a annoncé le déploiement des A350-900 « uniquement pour le marché français », sur les deux lignes vers l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle au départ de Hanoi-Noi Bai et Ho Chi Minh Ville-Tan Son Nhat. Soit dix rotations hebdomadaires à partir du mois d’octobre 2015, à condition bien sûr que la première livraison ait lieu comme prévu en juin prochain. Le dirigeant précise que les vols d’entrainement des équipages se feront « vers l’Asie du nord-est ».

Vietnam Airlines a commandé dix A350-900 chez Airbus, quatre autres devant être pris en leasing avec l’ambition d’en opérer jusqu’à vingt d’ici 2020. Deuxième opérateur au monde à le mettre en service après Qatar Airways, la compagnie de l’alliance SkyTeam a vu son premier exemplaire MSN14 entrer dans la ligne d’assemblage finale Roger Béteille à Toulouse le 30 septembre. Le renouvellement de la flotte s’accompagnera aussi de l’arrivée vers mai prochain du premier des huit 787-9 Dreamliner attendus, qui seront déployés vers Londres et l’Allemagne (les 777-200ER partiront progressivement à la retraite). Onze autres 787 devraient être pris en leasing, avec pour objectif d’atteindre en 2020 une flotte de 28 Dreamliner selon Flightglobal.

Selon Le Dung, ces nouveaux appareils permettront une augmentation des fréquences vers l’Europe, avec l’ouverture fin 2015 d’une nouvelle liaison vers Berlin (la deuxième en Allemagne après Francfort), l’ajout d’un onzième vol chaque semaine vers Paris, et la suppression en basse saison de l’escale à Francfort. En revanche aucune route vers les Etats-Unis n’est prévue avant 2017 au plus tôt.

Vietnam Airlines opère aujourd’hui une flotte de 82 avions, dont neuf A330-200 et huit 777-200ER (le moyen-courrier est assuré par des A321 et des ATR 72-500) : ce nombre devrait passer à 101 en 2015 et atteindre 150 avions en 2020 selon le dirigeant.

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM