Vietnam: croissance record depuis 2011

Le Vietnam a enregistré une croissance de 5,98% en 2014, la plus élevée depuis trois ans, malgré une crise bancaire et des émeutes anti-chinoise meurtrières contre des entreprises étrangères, selon des chiffres officiels publiés aujourd’hui.

La croissance du pays communiste est “un signe positif”, a estimé le Département gouvernemental des Statistiques dans un rapport annuel. Elle avait atteint 5,42% en 2013 et 5,25% en 2012. Le gouvernement visait une croissance de 5,8% pour 2014. Le Vietnam se débat avec des problèmes économiques plus larges, notamment une faible demande intérieure, un secteur bancaire écrasé par des dettes toxiques, un nombre record de faillites et une faible compétitivité économique. En juin, la Banque centrale du Vietnam avait dévalué le dong de 1% pour encourager les exportations après les émeutes meurtrières de mai, déclenchées par le déploiement d’une plate-forme pétrolière chinoise dans des eaux contestées par Hanoï en mer de Chine méridionale.

Le gouvernement de Hanoï a offert des compensations aux entreprises chinoises, taïwanaises et sud-coréennes concernées en baissant les droits de douane et en accélérant les procédures avec les assurances. En revanche, l’inflation a baissé en s’établissant à 4,09% en 2014 au Vietnam, contre 6,04% en 2013, selon la même source.

L’Assemblée nationale du Vietnam a approuvé l’objectif du gouvernement d’atteindre une croissance économique de 6,2% pour 2015.

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: