Vietnam : Des ouvriers font grève et défient le pouvoir (vidéo)

Au Vietnam, des milliers d’employés d’une usine de Ho Chi Minh-Ville fabriquant des chaussures pour plusieurs grandes multinationales sont en grève depuis une semaine : pas pour protester contre leur conditions de travail mais pour contester un projet de loi gouvernemental qui restreindrait leur accès aux pensions de retraite. Une mobilisation d’une ampleur rare qui témoigne du manque de confiance des Vietnamiens envers leur système de sécurité sociale.

La grève a commencé le 26 mars dans l’usine de Pou Yuen, une des plus importantes de la capitale économique vietnamienne. Pou Yuen est un sous-traitant qui fabrique des chaussures pour Nike, Adidas, Reebok, Converse ou Lacoste et emploie près de 80 000 personnes dans le pays. Depuis jeudi dernier, les grévistes renouvellent leurs actions quotidiennement : sit-in devant l’usine ou marche le long des avenues environnantes, ils manifestent dans le calme et sous très haute surveillance policière.

Les employés dénoncent un projet de loi qui prévoit de modifier les conditions de distribution des pensions de retraite : aujourd’hui, un travailleur peut en bénéficier dès qu’il arrête de travailler, sans critère de durée de travail. La nouvelle loi prévoit qu’il faudra avoir travaillé au moins 15 ans, et attendre l’âge de la retraite (55 ans pour les femmes, 60 ans pour les hommes) pour toucher sa pension. Cette perspective de modification du droit social cache une mauvaise gestion du fonds d’assurance sociale vietnamien, estime notre Observateur.

Source
France 24

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: