Vietnam : disparition mystérieuse d’une cargaison de matière radioactive

Une cargaison de matière radioactive a disparu d’une aciérie au Vietnam, suscitant une opération de recherches d’envergure mercredi.

Cette boîte métallique de 45 kg et de 45 cm de long contient du cobalt-60, isotope radioactif utilisé dans l’industrie et dangereux pour l’homme et l’environnement. Il a disparu dans l’aciérie de Pomina, dans le sud du pays. « On ne sait pas comment ni quand elle (la boîte) a disparu », a déclaré à l’AFP Do Vu Khoa, du département des Sciences de la province de Ba Ria-Vung Tau. « Nous la recherchons toujours », a-t-il ajouté. Les médias d’Etat indiquent que cette disparition remonte à trois mois.

Les autorités ont élargi leurs recherches à plusieurs zones de stockage des déchets des régions voisines, jusqu’à Ho Chi Minh-ville, la capitale économique du Vietnam. « Notre priorité absolue est de retrouver le conteneur à tout prix« , a déclaré le directeur du département, Mai Thanh Quang, cité par le quotidien Thanh Nien, craignant toutefois que des ferrailleurs n’ouvrent la boîte afin de la recycler, risquant de s’exposer alors à des radiations.

Source
AFP

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: