Vietnam : la croissance atteint 6,7%, le plus haut depuis cinq ans

La croissance du PIB atteint 6,7% en 2015, un taux supérieur à l’objectif du gouvernement.

Bonne forme pour l’économie vietnamienne


Le Vietnam a enregistré en 2015 sa meilleure performance économique des cinq dernières années avec une croissance de 6,68%, dépassant ses objectifs grâce des exportations fortes et à une consommation intérieure soutenue.

« Ce taux de croissance est très important pour l’économie vietnamienne pour les années à venir, dans le contexte de la chute des prix du brut et de l’instabilité des marchés financiers internationaux », s’est réjoui le directeur des Etudes statistiques, Nguyen Bich Lam, lors d’une conférence de presse samedi à Hanoï.


L’an dernier, le pays communiste, qui affiche l’un des taux de croissance en PIB les plus forts d’Asie du sud-est, avait enregistré une progression de 5,98% contre 5,42% un an auparavant.

Consolider la stabilité économique


La chute des cours du pétrole a été un élément très positif pour le Vietnam, grand importateur, tandis que les exportations du pays ont progressé de 8,1% pour atteindre 162 milliards de dollars.

« Une plus forte demande intérieure, une performance robuste des exportations, une faible inflation et une amélioration de la confiance ont permis au Vietnam de créer des bases plus solides pour la croissance à moyen terme », a estimé la directrice de la Banque mondiale au Vietnam, Victoria Kwakwa, dans une note récente.


« Pour le pays, c’est le bon moment pour consolider la stabilité macroéconomique, s’attaquer aux déséquilibres budgétaires et lutter contre les faiblesses du secteur bancaire », a-t-elle ajouté.

Le Vietnam choisira en janvier sa nouvelle direction lors d’un congrès du Parti communiste, grand-messe politique quinquennale du régime. Le pays communiste cherche toujours à réformer son secteur public lourdement endetté et corrompu qui, selon des experts, entrave son développement à long terme.


Jeudi, le Vietnam avait annoncé avoir enregistré en 2015 une inflation annuelle de 0,63%, soit le taux le plus bas en 14 ans.

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: