Le Vietnam enregistre sa plus faible croissance depuis treize ans

Le Vietnam a enregistré une croissance de 5,03% en 2012, son plus bas niveau depuis 13 ans selon les chiffres officiels, des résultats en deçà des objectifs du pouvoir communiste qui peine à relancer une machine économique complètement grippée.

Le régime de Hanoï visait en début d’année une croissance de 6,5% et avait dû revoir plusieurs fois cet objectif à la baisse. La croissance s’est cependant légèrement reprise à 5,44% au dernier trimestre, selon les chiffres préliminaires du Département des statistiques. “Ce n’est pas une récession, mais le chiffre est trop bas”, a constaté Vu Dinh Anh, directeur adjoint de l’Institut public de l’Économie et des Finances, déplorant la faillite de nombreuses entreprises et pronostiquant une année 2013 encore difficile.

Le pays a réussi à ramener l’inflation d’un pic de 23% en août 2011 à 6,8% en décembre, même si elle “pourrait potentiellement remonter de nouveau dans l’avenir”, selon le docteur Anh. L’activité a du coup énormément ralenti, pour atteindre ce plus mauvais résultat depuis 13 ans après une année 2011 déjà conclue sur un rythme décevant de 5,9% de croissance.

Le Vietnam enregistre par ailleurs, pour la première fois depuis 1993, un excédent commercial de 284 millions de dollars. Un résultat attribué à une baisse des importations liée à la faiblesse de l’activité et de la consommation intérieure.

Source: AFP

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM