Vietnam: un magnat de la banque condamné à 30 ans de prison

Au Vietnam, le cofondateur de la Banque commerciale asiatique (ACB) l’une des principales du pays, a été condamné lundi 9 juin à 30 ans de prison. Le tribunal de Hanoï a reconnu Nguyen Duc Kien coupable d’escroquerie, d’évasion fiscale et d’activités illégales, après deux semaines de procès. Sept autres personnes ont été condamnées dans cette affaire qui aurait causé une perte de 67 millions de dollars à la banque.

C’est l’un des hommes les plus riches et les plus influents du Vietnam qui se retrouve en prison pour le restant de ses jours, ou presque. Actionnaire de nombreux établissements bancaires, patron de clubs de football, Nguyen Duc Kien, 50 ans, est emblématique des nouvelles fortunes bâties sur l’ouverture du pays à l’économie de marché. La sienne est estimée à un milliard de dollars.

Son arrestation en août 2012 avait provoqué une onde de choc dans un secteur bancaire fragilisé, entre autres, par une accumulation d’actifs toxiques. Les clients inquiets avaient retiré près de 250 millions de dollars les jours suivants, obligeant la Banque centrale à intervenir.

Luttes de pouvoir

Confronté à de sérieuses difficultés économiques après une période de très forte croissance, le gouvernement a lancé en 2011 un programme de réformes et la direction du Parti communiste une campagne d’auto-critique sur les errements des ses cadres fortunés.

Un contexte propice aux luttes de pouvoir au sein de l’appareil. Et si la condamnation de Nguyen Duc Kien illustre une volonté d’assainir les pratiques du secteur bancaire, certains observateurs soulignent que l’ex-magnat de la banque était un proche du Premier ministre Nguyen Tan Dung.

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: