Visiter la Baie d’Along autrement

La Baie d’Along est un endroit magnifique au Vietnam. Le problème c’est que le site attire chaque année 3 millions de touristes ! Les agences de voyage d’Hanoï proposent quasiment toutes la même chose, ce qui n’arrange rien. On visite les mêmes grottes, les mêmes villages flottants, sur des bateaux à la queue leu-leu dans les mêmes criques. Certains sont visiblement venus jusque là pour jouer de la guitare, faire la fête, boire des bières : personnellement, ce n’est pas ce dont j’ai envie en cet endroit du monde !

Vous êtes un contemplatif ? Tout n’est pas perdu : vous pouvez louer un bateau privé, si vous en avez les moyens, ou bien… ruser. Voici une alternative à la Baie d’Along, qui vous permettra de profiter au calme du charme de cet endroit hors du commun, loin des sentiers battus, et sans vous ruiner. NB : L’alternative proposée ici est sans doute moins simple qu’un de ces « tours » tout compris au départ d’Hanoï, car vous devrez un peu vous débrouiller par vous-même. Cela vous prendra aussi certainement un peu plus de temps.

Hanoï > Cat Ba


Départ à 8h pour un trajet de 4h environ en bus (avec arrêt obligatoire dans un shopping center pour touristes), puis bateau-jonque dans la Baie d’Along. En fait c’est le début du périple classique, avec déjeuner sur le bateau et visite d’une grotte. Par moment c’est très sympa, mais à d’autres il y a beaucoup trop de monde pour profiter du paysage sereinement.


IMG_2899

Île de Cat Ba


17h, arrivée au port de Cat Ba puis bus pour le centre ville, où on lâche le groupe.


Pour passer la nuit, il y a de chouettes bungalows sur la plage Cat Co 2, pas très loin du centre (faisable à pied ou en Xe-om).


02-baie-d-along2

Baie de Lan Ha


Le lendemain nous partons en bateau : 2 jours de balade en bateau en bambou et une nuit dans une hutte en bambou dans la baie de Lan Ha, alternative plus sauvage et infiniment moins visitée que la Baie d’Along. Par personne : 40$, repas compris. Nous partons donc avec un pêcheur très sympa, Zui, sur son petit bateau de pêche. Le moteur est un peu bruyant et le bateau est rustique, mais c’est authentique et surtout : nous avons ainsi le luxe d’être les seules à visiter ces villages, ces plages magnifiques, et de nous arrêter où bon nous semble.

02-baie-d-along3

L’heure venue, il nous dépose sur une plage aménagée, où nous passons la nuit dans de jolies huttes, confortables, avec douches chaudes, etc. dans un endroit enchanteur en pleine baie. Il y a peu de gens, seulement une famille et un groupe d’amis. Pour le dîner, un très bon buffet avec pas mal de choix : clams, porc, poulet et poulpe grillés, frites, riz,…

Le lendemain matin à 8h, on nous dépose sur l’île aux Singes, qui semble très appréciée des familles locales. Puis nous rentrons au port de Ben Beo à Cat Ba où un petit festin nous attend pour le déjeuner, dans un restaurant familial flottant : crevettes grillées, frites maison, poisson en sauce, riz, salade de choux, nems,…


02-baie-d-along5

Cat Ba > Hanoï


Bus depuis le centre de Cat Ba puis speed boat (celui que les vietnamiens prennent) puis une fois sur le continent un dernier bus (la correspondance est facile à chaque fois, c’est prévu) pour Hanoï. Nous arrivons à destination vers 17h.

Tout cela demande quelques petits efforts par rapport à un programme tout fait. Pour moi, cela en vaut largement la peine : nous avons vu la Baie d’Along et la Baie de Lan Ha sur un petit bateau de pêcheur et sans aucun touriste. Certains diraient que ça n’a pas de prix !

Like this post? Please share to your friends:
SITE VIETNAM
Leave a Reply

;-) :| :x :twisted: :smile: :shock: :sad: :roll: :razz: :oops: :o :mrgreen: :lol: :idea: :grin: :evil: :cry: :cool: :arrow: :???: :?: :!: